Notre FAQ
Qu'est-ce qui différencie l'Ecole des Petites Brindilles d'une école traditionnelle ?
La pédagogie utilisée est inspirée des travaux de Maria Montessori et Célestin Freinet entre autres. Nous voulons offrir un enseignement qui "fait sens" pour les enfants, basé sur des situations réelles, le tâtonnement expérimental et la mise en place de projets. Le fonctionnement de la classe est plus démocratique, l'enfant aura un rôle dans l'école. Son rythme est respecté.
Nous vous invitons à consulter notre projet pédagogique pour davantage d'informations.
Mon enfant pourra-t-il facilement réintégrer un cursus classique par la suite ?
Même si nous appliquerons des pédagogies alternatives, nous faisons en sorte que votre enfant acquière les compétences du "Socle commun de connaissances et de compétences" prévu par l'Education Nationale. Votre enfant sera donc tout-à-fait à même de réintégrer un cursus public si besoin ou envie. Les études montrent que même si un temps d'adaptation est nécessaire, les enfants issus d'écoles dites alternatives ont souvent davantage confiance en eux, sont plus autonomes, et s'adaptent ainsi plus aisément.
Pourquoi scolariser mon enfant aux Petites Brindilles tardivement, en 6e seulement par exemple ?
La question d'une scolarisation "tardive" en école hors contrat se pose régulièrement. Pourquoi scolariser son enfant aux Petites Brindilles pour la 6e ?
Si l'objectif est le même, savoir l'acquisition des compétences du socle commun, pourquoi faire le choix du hors contrat ?
Au-delà de la philosophie de l'école, qui prône le respect de l'élève et de son rythme, il existe plusieurs avantages à opter pour cette alternative :
- un volume horaire plus important (donc moins de devoirs à la maison) tout en ayant le mercredi matin libre
- pas d'heures de trou ni d'absence de professeurs non remplacés
- des effectifs réduits
- l'option Langues et Cultures de l'Antiquité dès la 6e
- l'option Arts du Spectacle
- bilangue dès le CM2
- la possibilité après le repas sur la pause méridienne de faire des jeux de société, de la lecture etc à l'abri en cas de mauvais temps
- de nombreuses sorties culturelles
Et évidemment, nos nouveaux locaux fraîchement rénovés !
Faut-il demander une dérogation à ma commune ?
La question de la dérogation revient fréquemment. Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans un autre établissement public (école ou collège) que celui de votre secteur, il vous faudra effectivement une dérogation. En revanche, si vous inscrivez votre enfant dans le privé hors contrat comme c'est notre cas, pas besoin de dérogation ; c'est un droit. Et nous nous occupons de toutes les formalités administratives pour prévenir la mairie de votre commune et le rectorat.